Reconnue internationalement, la certification est un atout de taille pour se démarquer lors d'appels d'offres et de référencements et partenariats avec de nouveaux clients, car elle démontre que vous placez la satisfaction de vos clients et des parties intéressées au cœur de vos activités.
La certification ISO 9001 convient à tous types d’entreprises, dans l’industrie comme dans les services, et elle se révèle un atout, au point d’être de plus en plus réclamée par les clients lors des appels d’offres.
Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici une petite liste qui devrait vous conforter dans le choix de faire certifier votre entreprise…
Identifier les opportunités
En évaluant le contexte global de votre organisation et les différentes parties intéressées ainsi que leurs attentes, il devient possible d’identifier de nouvelles opportunités de contrats et de développement.
Rassurer ses clients
Pour les clients existants, la certification ISO 9001 est un facteur d’amélioration de la confiance et un indicateur des efforts et de la crédibilité de l’entreprise.
Etre plus compétitif
La norme permet d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, l’identification des bonnes pratiques et en s’assurant de leur application. Cela passe par exemple par une meilleure (et moindre) utilisation des matières premières, une diminution du taux de rebuts, une définition plus précise des processus de production, de réalisation et de suivi. En réduisant les coûts internes, vous gagnez en productivité. Bref: Une améliration continue et certifiée.
Assurer la transmission des compétences
L’ISO 9001 demande à lister et de formaliser les savoir-faire et compétences organisationnelles portés par les personnes, pour pouvoir transmettre les expertises et ainsi éviter leur disparition lors des départs de certains salariés. Cela permet de péréniser les savoir-faire dans votre structure.
Passer de de l’efficacité de la performance
Il s'agit de l’utilisation efficace des ressources de charge de travail permettant de s’adapter aux demandes changeantes en effectuant. Les dysfonctionnements sont mieux renseignés et analysés, ce qui rend les actions correctives plus adaptées et plus rapides, et donc plus efficaces. Cela augmente la capacité d'adaptation d'un groupe individus à sumonter des défis et obstacles,