Un système de management est, selon la norme ISO 9000 : 2015[], un ensemble d'éléments (activités) corrélés ou interactifs permettant à un organisme d'établir une politique, des objectifs et d'atteindre ces objectifs. L'intégration (ou harmonisation) de plusieurs systèmes de management, est appelée un système de management intégré (SMI). Un système de management intégré est donc l'ensemble des éléments (activités) corrélées et / ou interactives combinant trois aspects (Qualité, Sécurité et Environnement). Ils permettent d'orienter, de piloter et de contrôler l'organisme et l'ensemble de ses processus sur ces différents aspects (QSE) pour accroître son niveau de performance[]...
Les référentiels normatifs ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 énoncent respectivement l’ensemble des exigences de maîtrise des systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
ISO 9000 désigne un ensemble de normes relatives au management de la qualité publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Actuellement :
la série ISO 9000 est constituée
ISO 9000:2015 : systèmes de management de la qualité - principes essentiels et vocabulaire ; (n'est pas certifiable).
ISO 9001:2015 : systèmes de management de la qualité - exigences ;
ISO 9004:2018 : systèmes de management de la qualité - lignes directrices pour l'amélioration des performances (n'est pas certifiable).
Seule la norme ISO 9001 est utilisée lors d'un audit de certification. Les deux autres ne peuvent pas être utilisé à ces fins. Seul un organisme de certification peut proposer et délivrer, aux sociétés qui le souhaitent, une certification.
ISO 14000 désigne un ensemble de normes relatives au management environnemental publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
la série ISO 14000 est constituée de
ISO 14000:2015 Systèmes de management environnemental - Principes essentiels et vocabulaire ; (n'est pas certifiable).
ISO 14001:2015 Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation.
ISO 14004:2015 : systèmes de management de la qualité - lignes directrices pour l'amélioration des performances (n'est pas certifiable).
ISO 45000 désigne un ensemble de normes relatives au management management de la santé et de la sécurité au travail publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
ISO 45000:2018 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Principes essentiels et vocabulaire ; (n'est pas certifiable).
ISO 45001:2018 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation.
ISO 45004:2024 : ISO 45004:2024 Management de la santé et de la sécurité au travail — Lignes directrices relative à l'évaluation des performances. Indisponible en français.
L'accès aux normes ISO 9001 ou autre est possible via lle lien vers la boutique AFNOR :
Rappel : la reproduction d'un norme n'est pas autorisée à titre gratuit.
EXEMPLE CONCRET DE MISE EN PLACE D'UN SMI
Fehr Groupe place la construction durable au cœur de sa stratégie : utilisation de granulats recyclés, recyclage des bétons, réduction des déchets, préférence systématique de matériaux bas carbone.
Les sites de production de béton prêt à l’emploi et d’éléments préfabriqués sont idéalement situés à proximité des gravières afin de favoriser les circuits d’approvisionnement courts et fournisseurs locaux, et à proximité des grands axes routiers, au plus près des chantiers des clients.
Site https://fehrgroup.com/entreprise/rse/
Sources réglementaires : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/construction-performance-environnementale-du-batiment