Le processus d'amélioration continue consiste en un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus. Ces efforts peuvent viser à apporter des petites améliorations à intervalles réguliers (de façon incrémentale) ou, au contraire, à regrouper toutes les améliorations dans une implémentation globale[]. L'efficience, la praticabilité et la flexibilité des processus ayant un impact sur le client sont constamment évalués et améliorés.
Certains considèrent le processus d'amélioration continue, comme un méta-processus de la plupart des systèmes de gestion (comme la gestion des processus, le management de la qualité, la gestion de projet et la gestion de programme)[]. W. Edwards Deming, pionnier en cette matière, voyait cette démarche comme faisant partie d'un « système » dans lequel les feedbacks venant des processus et des clients étaient évalués par rapport aux objectifs de l'organisation. Le fait que la démarche s'intègre dans la gestion des processus ne signifie pas qu'elle doit être exécutée par le management ; mais simplement que celui-ci prend les décisions de mise en œuvre du processus ainsi que celles relatives à sa conception[].
Une définition plus large est celle du Chartered Quality Institute qui a défini l'amélioration continue comme étant un changement graduel et perpétuel, axé sur l'accroissement de l'efficience et/ou des résultats d'une organisation, afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Cela ne se limite pas à des initiatives relatives à la qualité. L'amélioration de la stratégie de l'entreprise, des résultats, des relations avec clients, employés et fournisseurs peuvent faire partie de la politique d'amélioration continue. Autrement dit, cela signifie « faire mieux, toujours mieux »[
La première étape consiste à connaître les domaines qui nécessitent des changements. Cela demande d'impliquer les employés, car ce sont eux qui opèrent les processus au quotidien et qui connaissent les zones de gaspillage à améliorer.
Lorsque le processus est en cours, analysez l'ensemble de la chaîne de valeur afin de repérer les étapes qui contribuent à la création de valeur pour le client et celles qui génèrent du gaspillage.
Chaque activité jugée inutile doit être passée en revue afin de trouver des solutions pour réduire ou éliminer le gaspillage en question.
Une fois la période d'identification terminée, impliquez les employés dans la recherche de solutions – il y a de fortes chances qu’ils y aient déjà pensé et même qu’ils en aient déjà discuté entre eux. Cela renforcera leur sentiment d'appartenance et leur esprit d'équipe.
Pour la mise en place des changements recommandés, tous les membres d’une organisation doivent d’abord comprendre et adhérer au processus. La formation est fortement conseillée pour aider les employés à saisir la signification et l’utilité des changements.
Quand toutes les parties prenantes ont une bonne compréhension du processus, la mise en œuvre peut commencer.
Une approche structurée de gestion de projet est nécessaire pour coordonner les tâches des équipes, suivre les échéanciers, et assurer que les ressources sont utilisées efficacement.
Il n’y a pas de réussite totale dès la première tentative d’amélioration des processus. Il y aura toujours place à amélioration après les tests sur le terrain. La modélisation et la révision du processus sont donc à faire de façon périodique.
Suivez et repensez le processus de manière cohérente afin que les changements s’orientent vers l’amélioration de l’efficacité.
Une fois les processus optimisés, il est important de les standardiser, c’est-à-dire, de documenter et normaliser les nouvelles pratiques pour s'assurer que les équipes s’y conforment. Cette étape est essentielle pour éviter de retomber dans les anciens flux de travail inefficaces.
La certification du SMI est un moyen efficace pour les entreprises de démontrer leur conformité à des normes internationales et de renforcer leur crédibilité vis-à-vis de leurs clientes et clients et de leurs partenaires. De plus, la certification permet de maintenir un état d'équilibre interne stable et cohérent malgré les perturbations et changements externes. C'est la définition de l'homéostasie.
Notre engagement envers l’amélioration continue est un pilier essentiel de notre stratégie d’entreprise. Nous nous efforçons constamment d’optimiser nos processus pour assurer la rentabilité et atteindre des objectifs toujours plus performants en termes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour garantir la pérennité de l'entreprise et assurer le développement continu de leurs produits et services, les entreprises Naturunion et LPM ont mis en place un système de management intégré, avec plusieurs certifications de renom, notamment :
ISO 9001
ISO 14001
ISO 22000
ISO 45001
Exemples de certifications intégrées :
NATURALVI https://www.naturalvi.com/certifications/