Peu importe la taille ou le secteur d’activité de votre entreprise, la qualité, la sécurité et l’environnement (QSE) sont des préoccupations majeures. Entreprendre une démarche QSE peut permettre de relever ces défis, grâce à une stratégie de management structurée et basée entièrement sur le volontariat. La démarche QSE est accessible à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, car la gestion des risques concerne tous les types d’organisation. C’est à la société d’entreprendre la démarche de certification afin d’implémenter ce système de management.
La certification QSE, qu’est-ce que c’est ?
La certification QSE est une démarche volontaire de la part des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie de prévention et de gestion des risques afin de garantir le bien-être et la qualité de vie de leurs employés, la satisfaction des clients basée sur une organisation économiquement viable et en respectant son environnement ainsi que la gestions des énergie, de émissions et des déchets. Il s’agit dans ce cadre d’implémenter des règles précises issus de 3 normes (qualité, sécurité, environnement), dans le système de management mis en oeuvre dans l’entreprise.
La politique QSE mise en oeuvre repose sur un système de management intégré (SMI), afin de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et de santé sécurité au travail. Il s'agit d'une démarche volontaire pour les entreprises, qui choisissent elles-mêmes de se faire certifier afin d’améliorer leur démarche QSE mais aussi leur organisation des activités.
Qualité : Ce principe émane de la norme ISO 9001 et établit l’exercice d’un management de qualité afin d’offrir des conditions de travail optimales aux salariés ainsi que des services et des produits de qualité.
Sécurité : La norme ISO 45001 se concentre sur la sécurité et la santé des collaborateurs au travail. Il s’agit d’améliorer leur bien-être et de mettre en place les bonnes pratiques pour gérer les risques liés à l’activité de l’entreprise.
Environnement : Le volet sur l’environnement est, quant à lui, basé sur la norme ISO 14001. L’entreprise doit mettre en place un système de management qui améliore ses performances environnementales et limite son impact grâce à différentes actions : réduction de l’empreinte carbone, gestion des déchets, utilisation d’énergies renouvelables, etc.
Bon à savoir – Quelle différence avec QSE, QVT, SLAC, HSE, ISO 26000 ...
Ces sigles sont souvent utilisés dans le management organisationnel et peuvent parfois semer la confusion, mais il s'agit de quoi au juste :
QSE : Qualité, Sécurité, Environnement. Souvent utiliser pour un Système de management Intégré. Approche globale englobant la performance du produit/service (Qualité), la protection des personnes (Sécurité) et la réduction de l'impact environnemental (Environnement).
HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement. On parle principalement de la Prévention des Risques. Se concentre spécifiquement sur la protection des personnes (Santé/Hygiène, Sécurité au travail) et la protection de l'environnement, sans intégrer la dimension "Qualité" du produit/service. Souvent considéré comme faisant partie du "SE" de QSE.
QVT : Qualité de Vie au Travail (ou QVCT : Qualité de Vie et Conditions de Travail). Il s'agit de parler des Conditions de Travail et de Bien-être. Cette démarche se focalise sur les facteurs qui influencent positivement ou négativement la santé des salariés au travail (organisation, environnement physique, relations sociales, contenu du travail...). C'est un sujet distinct mais complémentaire à la Sécurité/Hygiène.
SLAC :Sécurité, Lieu de travail, Ambiance, Contenu. Là il s'agit d'une démarche non standardisé dans le contexte du management d'entreprise comme les autres ci-dessus. Si son usage est spécifique à votre contexte, il est probable qu'il s'agisse d'un acronyme interne ou moins courant. Le terme QVT ou QVCT est le terme reconnu pour les conditions de travail/bien-être.
ISO 26000 : Lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale ou encore Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO/RSE). C'est une norme d'orientation internationale (non certifiable) qui fournit des lignes directrices sur la Responsabilité Sociétale (RSO). Elle englobe une perspective beaucoup plus large incluant la gouvernance, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail (dont la QVT), l'environnement (dont le HSE), les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l'engagement communautaire.
Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est l'intégration volontaire par une entreprise des préoccupations sociales, environnementales, et éthiques à ses activités commerciales et à ses relations avec ses parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, actionnaires, communauté, etc.). En termes simples, la RSE est la manière dont une entreprise contribue au développement durable en s'assurant que sa croissance économique se fait en minimisant son impact négatif sur la société et l'environnement, et en maximisant ses impacts positifs.
Toute démarche RSE s'articule autour de la recherche d'un équilibre entre ces trois dimensions :
1. Social (ou Sociétal) : améliorer le bien-être des personnes, l'équité, et le respect des droits humains. Comme par exemple, amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail), égalité homme-femme, lutte contre les discriminations, santé et sécurité au travail, dialogue social, soutien au développement local.
2. Environnemental : réduire l'impact de l'activité sur la planète et contribuer à la transition écologique. Comme par exemple, réduction des émissions de gaz à effet de serre (Bilan Carbone), gestion des déchets et recyclage, utilisation d'énergies renouvelables, éco-conception des produits, préservation de la biodiversité.
3. Économique (ou Gouvernance) : assurer une croissance économique durable, éthique et transparente. Comme par exemple, transparence de la gouvernance (lutte contre la corruption), achats responsables et équitables avec les fournisseurs, qualité des produits et services, tarification juste, respect des délais de paiement.
Il n'existe pas de "certification RSE" au sens strict (c'est-à-dire une certification officielle délivrée directement par l'ISO, comme on l'obtient pour l'ISO 9001 ou l'ISO 14001). Cependant il existe des labels RSE.
Quelle différence entre un label et une certification ?
Une certification : l'objectif principal d'une certification est d'attester de la conformité à une norme ou à un référentiel d'exigences (souvent pour le management, un produit ou un service). Le statut juridique repose sur une Norme d'Exigences (ex: ISO 9001, ISO 14001) ou un référentiel très strict. La certification est délivrée par un Organisme Certificateur indépendant et accrédité pour garantir l'impartialité. Son champ d'application vise souvent un système de management, un produit ou un service.
Un label : l'objectif principal d'un est de Valoriser une démarche ou une qualité supérieure allant au-delà de la réglementation et des normes de base. Le statut juridique repose sur un Cahier des Charges ou un référentiel créé par l'organisme propriétaire (privé ou public). La certification est délivrée délivré par l'organisme propriétaire du label (association, fédération, entreprise privée) ou par un tiers. Certain label sont aussi délivrés des Organismes Certificateur indépendant et accrédité. Son champ d'application vise souvent des qualités spécifiques (ex: origine, écologie, commerce équitable, bien-être au travail - QVT).
La certification intégrée QSE est une bonne approche pour une démarche RSE. Cette certification permet de répondre à 2 piliers sur 3 fondamentaux de la démarche RSE. Sans compter des bénéfices implicite liés aux certification ISO 9001 - 14001 et 45001.
Bon à savoir - Le rôle du responsable QSE ou du QHSE
Le responsable QSE ou QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) de l’entreprise a pour mission d’établir le système de management QSE, d’assurer son fonctionnement et d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation concernant la qualité des produits et des services, la sécurité des salariés et l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement.
Il est le représentant des clients au sein de l'entreprise et rattaché à la Direction générale pour garantir l'impartialité.
Dans un contexte de compétition et de régulation croissantes, les entreprises doivent sans cesse améliorer leur performance globale. Voilà pourquoi, en qualité, sécurité et environnement (QSE) apparaît essentielle pour répondre à cette exigence.
S'engager dans une démarche QSE représente une belle opportunité pour votre entreprise ! Il s'agit d'un enjeu sociétal directement aligné sur la stratégie RSE de votre organisation. Une approche QSE cohérente, soigneusement élaborée et en harmonie avec les valeurs de l'entreprise, se présente comme un véritable levier de performance.
La certification QSE apporte de nombreux avantages à votre entreprise, tant pour sa réputation qu’en termes d’efficacité opérationnelle. Elle favorise notamment :
l’amélioration de l’efficacité au sein de l’entreprise, grâce aux bonnes conditions de travail de vos collaborateurs ; en mettant en oeuvre une organisation en mode processus.
la réduction des risques pour les salariés, qui rend votre entreprise plus attractive ; en mettant en oeuvre l'analyse t l'évaluation des risques professionnels.
le management collaboratif avec les équipes et un partage des bonnes pratiques au sein des équipes ; en définissant clairement les rôles et les responsabilités, les évaluations annuelles ainsi que le développement des compétences.
l’amélioration de votre marque employeur ; en ayant une démarche RSE et une communication externe structurée
l’accroissement de la compétitivité une fois la certification obtenue ; en mettant en oeuvre la réduction des dysfonctionnement et le traitement des non conformités.
la simplification des procédures et l'optimisation des coûts; en mettant en oeuvre un processus d'amélioration continue.
la préservation de la santé et sécurité de vos salariés, en mettant en oeuvre une démarche proactive sur la réduction des situations à risque.
l'amélioration de votre emprunte environnementale, en mettant en oeuvre une gestion des énergies et des déchets raisonnée et en optimisant votre bilan carbone.
la pérennité de l'entreprise, en prenant en compte l'ensemble de vos obligations réglementaire, normatives et commerciales.
Une fois que vous savez ce que la certification QSE peut apporter à votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à entamer la démarche de certification auprès de Global Quality Cert.
La démarche QSE peut faire l’objet d’une certification, et s’applique à une grande diversité d’entreprises et de secteurs. Son obtention se fait en 5 étapes :
Visite d’évaluation : il s’agit d’effectuer le pré-diagnostic de l’entreprise et vérifier si cette dernière a mis en place une politique QSE avant de demander sa certification.
Audit : réalisé par un expert GQC, l’audit se base sur des questionnaires et des analyses des pratiques SMI de l’organisation et du respect des normes.
Rapport de l’audit : il détaille les performances de l’entreprise, souligne ce qui est à améliorer et propose un plan d’action.
Certification : elle permet de recevoir le certificat officiel et le logo, qui servent ensuite à la communication de l’entreprise.
Surveillance : la certification est valable 3 ans et renouvelable. Un audit est effectué annuellement pour suivre les progrès. Un responsable QSE peut se charger du suivi des actions et des performances de l’entreprise.
Exemple de certifications intégrées : https://www.l-p-m.fr/
Sources :
La gestion des risques au sein des entreprises QSE-France
Santé et sécurité au travail Légifrance
Santé et sécurité au travail : obligations de l’employeur Service Public